Les travaux de rénovation peuvent engendrer des coûts importants. Sachez pourtant que vous avez la possibilité d’obtenir une prime à la rénovation de l’habitat sous certaines clauses. Cette aide peut donc alléger vos charges. Découvrez dans ce guide, les informations liées à ce type de financement, en fonction de l’ampleur des travaux.

Prime à la rénovation de l’habitat

La prime à la rénovation est une aide accordée aux propriétaires de bâtiments lors des travaux de rénovation de leur habitat comme ceux ici à l'exemple d'isolation. Cela concerne généralement les aménagements intérieurs, l’extension d’espace ou le renforcement de système de sécurité. Les domaines d’intervention particuliers sont les suivants :

- Les fondations, poutres, colonnes, maçonnerie, gîtage, dallage ;

- La toiture : la structure du toit et les accessoires ;

- Le bardage et les enduits ;

- Les châssis et les portes extérieures façades ;

- Les installations de gaz, d’électricité, de sanitaires et de chauffage ;

- L’isolation acoustique et thermique ;

- Les égouts ;

- La réparation, le remplacement et le placement d'une citerne à eau de pluie.

Les aménagements intérieurs concernés sont en général :

- Extension de l’espace habitable ;

- Optimisation de l’accessibilité au logement pour les personnes handicapées.

Les bénéficiaires

La prime est destinée aux futurs propriétaires occupants et aux propriétaires de logements en location. Pour ces derniers, le recours à une agence immobilière sociale est nécessaire. Les conditions d’obtention de l’aide sont les suivantes :

- Les travaux n’ont pas encore commencé ;

- Le propriétaire occupant doit obligatoirement être une personne physique. Il peut être un plein propriétaire, un copropriétaire ou un usufruitier du logement ;

- Le logement a été créé au moins 30 ans avant l'année calendrier de la demande de prime - L’occupant y réside ou y résidera à l’achèvement des travaux pour une durée de 5ans au minimum.

Le montant de la prime

La prime à obtenir est fixée entre une fourchette allant de 30 à 70% du montant des travaux. Le montant accepté est celui retiré sur le devis. Il est quand même plafonné par des prix unitaires, en fonction du poste de travaux. Les revenus du demandeur influent sur la détermination de la prime à accorder.