Les gouttières sont essentielles pour protéger une structure des eaux pluviales. Globalement, elles sont économiques, résistantes, durables, simples à poser, à manier, à entretenir et légères, en plus d’être souples, surtout si elles sont en PVC. Après, cela dépend des goûts, des besoins et du budget de chacun pour l’installation de sa gouttière. Cette dernière requiert quelques compétences dans le domaine du bricolage pour pouvoir la faire soi-même. Dans le cas contraire, il convient mieux de faire appel à un professionnel. Quels sont donc les accessoires et le mode d’emploi pour installer sa gouttière ?
Le système d'évacuation et l’étanchéité de la gouttière
On a besoin de quelques accessoires pour qu’une
gouttière puisse être bien installée et faire son travail correctement. D’abord, la descente qui sert à guider les eaux pluviales vers le bas de la maison. Elle permet de les évacuer de manière optimale. Il faut aussi savoir que les feuilles ainsi que les brindilles sont prises dans cette vague. Pour le nombre de descentes, cela dépend de quelques paramètres comme la disposition des pans de toiture entre autres. Puis, on a aussi le collecteur de gouttière qui sert à la fois à évacuer et à récupérer l’eau de pluie. Il s’agit d’un tuyau ou d’un robinet fixé sur la descente de gouttière. Il a généralement pour mission de raccorder la descente et permettre un meilleur système de récupération. Les coûts de cet accessoire varient selon leur qualité. Il est intéressant de savoir qu’une gouttière se doit d’être totalement étanche pour mener à bien sa mission de recueillir les eaux de pluie. Pour ce faire, on a besoin d’un raccord de gouttière. Celui-ci assure une jonction complètement étanche entre tous les éléments d’une gouttière horizontale. Qu’il est fait en zinc, en alu ou encore en PVC, le raccord peut garantir l’étanchéité de l’installation. Il est vivement recommandé d’avoir les mêmes matériaux, la gamme, et marque pour tous les éléments du raccord. Ce dernier doit être fait avec le même profilé que la gouttière. Après, il y a également les crochets de gouttière. Ceux-ci doivent être compatibles avec les profilés. En effet, une gouttière pendante est différente d’une gouttière rampante, alors les crochets se vissent en fonction du type de gouttière. Pour la pose, elle doit respecter une distance d’environ 40 cm au moins entre 2 crochets pour obtenir un système d’évacuation des eaux efficace. Pour en savoir davantage sur les divers accessoires dont on a besoin, on peut consulter le site
www.mr-bricolage.fr.
Quelle protection choisir ?
Une grande ou une
petite gouttière peut endurer les intempéries ou autres. Qu’il s’agisse de la température, du vent, de la neige ou de la pluie, on peut protéger ses gouttières avec divers accessoires. Par exemple, les stop-feuilles peuvent éviter l’accumulation de feuilles qui peuvent ralentir ou même boucher les conduits de gouttières. Ce sont des grillages perforés que l’on pose le long de la gouttière dans les profilés. Sinon, il y a également la crapaudine qui empêche les dépôts végétaux de tomber dans la descente. Elle peut aussi protéger le système de récupération d’eau. En fait, c’est un accessoire qui ressemble à une araignée que l’on pose dès l’installation de la gouttière.
La pose de sa gouttière
Pour installer une gouttière, il faut suivre méticuleusement les étapes de pose. On doit évidemment respecter certaines règles de voisinage et être bien équipé au préalable. On a alors besoin d’un échafaudage, d’une échelle, d’un niveau à bulle, d’un cordeau à tracer, d’un fil à plomb, d’une scie à métaux, d’une perceuse-visseuse, d’un décamètre, de clous et des éléments de fixation. Tracer la position des naissances et des descentes de gouttière se fait grâce au fil à plomb. Et c’est mieux d’avoir une pente moyenne de 5 mm par mètre et une naissance de gouttière tous les 12 m. En ce qui concerne les étapes de pose, on commence par faire le traçage pour définir l’emplacement de la gouttière, le profilé de la gouttière qui convient, etc. Cela permet aussi de savoir le genre de joints et de raccords adapté. Quoi qu’il en soit, il est également recommandé d’assembler tous les éléments de la gouttière au sol avant d’entamer la pose définitive. Il faut découper les profilés à la longueur idéale, avec la scie à métaux. Enfin, il ne reste plus qu’à installer la gouttière.