La pose bardage fibro ciment est la plus fiable, la plus naturelle et la mieux résistante parmi les différents modèles disponibles et commercialisables sur le marché. Le bardage fibro ciment désigne un revêtement mural externe, à base de matière minérale et composite, fixée par voie mécanique. Bon nombre de propriétaires font recours à ce modèle pour mieux protéger et améliorer la vue d’ensemble de leurs conforts immobiliers neufs ou anciens ou abîmés. Sur ce, voici quelques conseils essentiels pour bien le poser.
Caractéristiques essentielles du modèle de bardage fibro ciment
Tout d’abord, la fibro ciment est une matière minérale et composite, de nature solide et durable, comprenant un mélange de ciment-sable-cellulose, pour ainsi ressembler à une basique de construction en bois. Le ciment et le sable constituent un gage de dureté et de solidité. La cellulose offre la simulation en bois et la stabilité des coloris. Le fibrociment est disponible en panneaux tout comme en clins. Ensuite, le bardage en question ressemble à des planches légères et à celui en bois naturel. Sa pose ressemble à celle de son homologue en clin. Les meilleurs bricoleurs, comme plébiscités dans ce lien www.iddea.fr/ , peuvent simuler une finition réaliste suivant le choix du matériau utilisé. La finition peut comprendre le clin classique (à base de matériau lisse donnant un rendu moderne) ou en celui veiné (à base de matériau moulé simulant le modèle en bois donnant un rendu naturel). Aussi, celui-ci résiste au feu, aux rayons Ultra-violets, aux moisissures, aux différences de température, aux insectes nuisibles, au gel, aux rongeurs… De plus, celui-ci présente également un caractère économique, écologique, imperméable, indéformable et un meilleur isolateur thermo-phonique. Toutefois, pour bien s’assurer de la qualité authentique de son fibrociment, il faut bien vérifier ses caractéristiques physiques depuis l’étiquette ou auprès de l’expert. Enfin, mis à par le besoin de dépoussiérage, il ne demande pas d’entretien.
Avantages d’utilisation
Du point de vue esthétique, la matière fibro ciment constitue un basique résistant pour revêtir la façade, couvrir les murs, renforce l’isolation et décore les parpaings sur le long terme. Il peut également peut se présenter en plusieurs coloris et apparences. Techniquement, le fibro ciment est de nature résistante (au feu et autre), durable, isolante, moins coûteuse et ressemble au bois. Raison pour laquelle, c’est devenu la solution idéale pour tous ceux ou celles qui envisagent d’opter pour une construction a base de bardage résistant et durable. Du côté tarifaire, c’est le produit le moins coûteux par rapport à son homologue en bois composite.
Conseil pour bien le choisir
Avant de choisir son matériau de bardage fibro ciment, il faut vérifier ses propriétés physiques pour s’assurer de l’authenticité du produit ou du moins pour comprendre les qualités ou défauts et ce, depuis l’étiquette du produit ou auprès de l’expert. Ensuite, il faut avoir une certaine connaissance à priori sur la différence de qualité (esthétique, entretien et performance) et prix entre le bardage fibrociment et celui métallique. Puis, il faut privilégier les rumeurs, les avis ou suggestions véhiculés par les proches ou experts en construction murale externe pour servir de comparatif de meilleurs qualité-prix de bardage fibro ciment. A ce titre, n’hésiter pas à solliciter des devis en ligne pour chaque boutique vendeuse de fibro ciment de qualité. Par ailleurs, le bardage en question peut comprendre le modèle simple ou le modèle isolateur externe d’une maison. Enfin, il faut également privilégier les meilleurs tarifs de pose dans le cas ou vous faites appel à des professionnels.
Comment poser correctement un bardage fibro ciment ?
Faire poser un bardage fibro ciment constitue la meilleure façon de dissimuler le mur extérieur d’un immobilier neuf ou ancien. Pour ce faire, il faut bien préparer l’ossature et fixer les clins et panneaux soi-même.
Dans le cadre de la préparation de l’ossature, il se trouve que l’ossature en bois demeure la plus prisée par rapport à celle métallique pour barder la façade de ses immobiliers neuf ou anciens ou abîmés. Il faut envisager à fixer les tasseaux dans le sens perpendiculaire contre le mur tout en respectant un certain intervalle. Les chevrons doivent également respecter un minimum d’intervalle et doivent être réalisés à partir de bois en charpente, résistant aux insectes et moisissures, généralement de classe 2 ou plus. Ainsi, l’air peut circuler aisément dans les panneaux ou clins, la pluie peut se glisser sans pénétrer à l’intérieur et les rongeurs n’auront aucun moyen d’y accéder étant donné que les profiles placés dans certains angles et encadrements sont faits sur mesure et offre aucun issu.
En revanche, dans le cadre de la fixation proprement dite des panneaux et clins, il faut respecter certaines démarches. A cet effet, il faut fixer l’isolation thermophonique, poser les clins depuis le bas, fixer les profilés aux angles, poser un profilé de départ au bas pour garder l’horizontalité du premier clin, fixer chaque chevron en haut du clin. N’hésitez pas à opter pour des clous annelés ou vis inox pour les clouer. Il faut toutefois respecter certains alignements lors de la pose, découper le fibro ciment a travers une scie radiale, fixer une languette en plastique sous les joints et mettez un joint entre les lames se situant au niveau du chevron.
Toutefois, n’hésitez pas à confier ces travaux à travers des façadiers confirmés si besoin.