Effectuer des travaux d'isolation thermique dans votre maison est une manière efficace de réduire les déperditions de chaleur et d'économiser ainsi d'importantes sommes sur votre facture énergétique chaque année. La tâche peut toutefois s'avérer complexe et l'aide d'un professionnel est indispensable.
Les spécialistes maîtrisent tous les chantiers
La quasi-totalité de la chaleur issue de vos appareils de chauffage finit tôt ou tard par fuiter vers l'extérieur, à travers les différentes parties de votre maison. Une isolation idéale doit donc inclure le plancher, les murs, les fenêtres et les combles, sous peine de ne limiter que partiellement les déperditions. S'il est possible d'isoler vos fenêtres rapidement et à moindres frais à l'aide d'un joint ou de films transparents, l'isolation de la toiture ou du plancher sont des chantiers bien plus difficiles pour lesquels l'intervention de professionnels tels que ceux de ctta.fr/ est nécessaire. Leur expérience sera nécessaire pour savoir, lors de l'isolation du plancher ou des murs, quel matériau sera le plus adapté à votre situation. Laine de verre, ouate de cellulose, laine minérale, sous forme de mousse, de panneaux rigides ou de granulés ont chacun leurs propriétés et leurs précautions d'usage.
Les conseils techniques sont essentiels
Il sera également nécessaire de faire appel à un professionnel pour effectuer l'isolation de vos combles car, à nouveau, des choix importants devront être faits. L'isolation de la toiture est cependant une opération courante et malgré la diversité des habitations à isoler, il existe toujours une méthode adaptée. Un professionnel saura, en plus des matériaux à employer, s'il faut opter pour une isolation intérieure, plus simple à installer, mais à l'efficacité limitée, ou une isolation extérieure, plus onéreuse mais aussi plus performante. C'est aussi le spécialiste qui déterminera les mesures à prendre contre l'humidité, car celle-ci doit absolument être combattue. Autrement, l'efficacité et la durée de vie de votre isolation en pâtiront. Au spécialiste donc de déterminer s'il faut prévenir les infiltrations d'humidité, et de choisir le type de pare-vapeur à joindre aux matériaux isolants. Une fois de plus, son expérience évitera des mauvais choix dont les conséquences seraient fâcheuses.
Réduire les coûts grâce à un professionnel
Engager un professionnel, c'est aussi se donner les moyens de bénéficier des nombreuses subventions accordées par l'Etat dans le cadre de la loi de Transition Energétique pour une croissance verte. En effet, afin de réduire de 20 % sa consommation énergétique d'ici à 2020, l'Etat finance massivement les travaux d'isolation des particuliers, à la condition que ces derniers fassent appel à des artisans RGE (Reconnus Garants de l'Environnement). Ces artisans, outre leur expérience, vous feront profiter de leurs techniques et de leurs matériaux respectueux des normes environnementales. Reconnus par l'Etat, c'est grâce à leur concours que vous pourrez prétendre à l'isolation gratuite de vos combles. Pour une isolation de plancher ou de mur, ils vous donneront accès aux nombreuses aides disponibles, comme l'éco PTZ (prêt à taux zéro), le crédit d'impôt, les subventions directes ou la baisse de la TVA. Bien qu'elles soient partielles, ces aides peuvent couvrir la plus grande part de vos travaux de rénovation et incitent donc clairement à faire appel aux nombreux professionnels habilités.