Prime énergie, crédit d'impôt, aides de l'ANAH... Autant de financements qui peuvent vous aider à isoler votre maison. Mais pour y avoir droit, vous devez faire attention à certaines conditions d'attribution.
Les conditions d'éligibilité à la prime énergie
La prime énergie est l'une des aides financières les plus connues pour aider les ménages à réaliser des travaux dans leur maison. Mais cette prime énergie répond à quelques critères dont le plus important est de faire appel à un artisan RGE. Si vous envisagez une isolation des combles chez vous, vous devez impérativement choisir un artisan dans la liste des entreprises agréées. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce dispositif, cliquez ici.
Attention, la prime énergie n'est pas versée de la même façon en fonction des fournisseurs d'énergie à qui vous faites appel. Certains choisissent de la verser sous forme pécuniaire quand d'autres préfèrent vous faire bénéficier de bons d'achat en magasin ou d'une réduction sur votre prochaine facture énergétique. À vous de choisir l'offre qui vous convient.
Quelles conditions pour les avantages fiscaux ?
Tous les particuliers qui souhaitent réaliser des travaux d'isolation de la maison peuvent bénéficier des avantages fiscaux mis en place dans le cadre de la loi sur la Transition énergétique pour la croissance verte. Si vous souhaitez réaliser les travaux vous-même, vous bénéficiez seulement d'une TVA réduite à 5,5 % pour l'achat des matériaux d'isolation à condition qu'ils disposent d'une performance thermique suffisante.
Tous les autres avantages fiscaux sont soumis à l'intervention d'un artisan RGE pour réaliser les travaux d'isolation de toiture ou autres parties du logement. Vous ne pouvez bénéficier du crédit d'impôt qu'en prouvant que les travaux ont été faits par un artisan disposant du label RGE. Le crédit d'impôt est également soumis à un plafond de remboursement : 8000 euros pour une personne seule, 16 000 euros pour un couple, majoré de 400 euros par personne à charge.
Comment bénéficier des aides de l'ANAH ?
Isoler les combles aménagés, les combles perdus, les murs, les fenêtres ou réaliser une rénovation complète d'un logement vétuste a un coût non négligeable. Les ménages qui disposent d'un revenu modeste ou très modeste peuvent demander à bénéficier des aides de l'ANAH (agence nationale de l'habitat). Contrairement aux autres aides financières, celle-ci est soumise à un plafond de revenus. Ce plafond n'est pas le même selon la région dans laquelle vous vivez (Ile-de-France ou reste du territoire) et la composition de votre foyer. Le plafond de revenus concerne ici le revenu fiscal de référence et non le revenu imposable que vous avez déclaré.
Attention, pour bénéficier des aides de l'ANAH, vous devez également vous engager à respecter un certain nombre de promesses dans les années suivant la fin de la rénovation. Si celle-ci concerne l'aménagement de votre résidence principale, vous devez y rester pendant au moins six ans. Pour un investissement locatif, vous devez vous engager à proposer un loyer adapté aux familles modestes.