Qu’est-ce qu’on entend par travaux de zinguerie ? D’où vient le mot zinguerie ? Souvent on parle de zinguerie sans savoir précisément ce qu’il désigne. On sait tout simplement que le mot est employé dans les travaux d’habitation notamment dans les travaux de la toiture. Les parties qui suivront vous permettront d’avoir des réponses concernant les questions liées aux travaux de zinguerie et de mieux appréhender le mot.

La zinguerie : c’est quoi ? Pourquoi avoir recours à un zingueur ?

La zinguerie, issu du mot zinc englobe généralement l’ensemble des travaux liés à l’utilisation du zinc. Le zinc est principalement le matériau le plus utilisé dans l’étanchéité de la toiture. La zinguerie entre dans l’étanchéité du toit au niveau l’évacuation des eaux de pluies et de l’amenée de ces dernières vers le réseau d’eau pluviale. La zinguerie est aussi utilisée dans la couverture de la toiture, car il est classé parmi les bons matériaux d’isolation.

En zinguerie, on n’utilise pas forcément que du zinc on peut également faire entrer d’autres matériaux qui sont indispensables dans les travaux de zinguerie à savoir le PVC, le cuivre ou l’acier. Dans la pratique, il est fortement conseillé d’avoir recours aux spécialistes, nommés les « couvreurs zingueurs » que vous pouvez trouver dans un site dédié à la zinguerie.

Le zingueur ou le couvreur zingueur est la personne qualifiée chargée d’exécuter les travaux de zinguerie. Souvent on pense que poser des gouttières, des fenêtres sur les toits ou des verrières est une tâche facile, c’est totalement le contraire. Les travaux liés à la récolte d’eaux de pluie ainsi qu’à son évacuation sont très difficiles dans le sens qu’en cas de mauvaise mise en œuvre, les gouttières ne vont pas tenir et que peut-être des infiltrations d’eau en provenance du toit vont apparaître.

Des normes et des méthodologies de mise en œuvre sont à prévoir. Seuls les spécialistes en zinguerie sont capables de les réaliser correctement. On a aussi recours au zingueur dans l’entretien des gouttières et des chéneaux, dans leur réparation et/ou nettoyage en cas d’obstruction.

Quels sont les travaux en zinguerie ?

Généralement, les travaux en zinguerie concernent l’évacuation des eaux de pluie vers les réseaux d’eau pluviales pour obtenir l’étanchéité du toit. De ce fait, les premiers travaux en zinguerie sont la pose des gouttières et des descentes d’eaux. Mais selon votre style de toit ou quelques modifications que vous souhaiterez apporter, il se peut que les travaux de zinguerie soient amenés à poser des noues entre les versants de vos toits pour éviter l’infiltration d’eau à cet endroit précis, à créer des fenêtres sur le toit ou à placer des verrières afin d’avoir un éclairage naturel.

Avec plus d’élégance, les travaux de zinguerie par l’implantation des chéneaux se réserveront d’utiliser du métal de zinc ou du métal de cuivre, mais plutôt de la maçonnerie comme le béton par exemple. Mais ce ne sera pas pour autant que ces travaux ne s’appelleront pas des travaux de zinguerie.

Où peut-on trouver des couvreurs zingueurs ?

Comment trouver un couvreur zingueur ? Si vous allez construire votre maison, vous pouvez facilement trouver un couvreur zingueur par l’intermédiaire de l’entreprise de construction que vous allez embaucher. Dès fois, il se peut même qu’elle en ait déjà une équipe experte en sa possession sinon il faut lui demander de vos en procurer une de fiable. Une sous-traitance qui a précédemment œuvré avec l’entreprise de construction fera très bien l’affaire.

Si vous êtes déjà dans la phase de construction et que vous n’avez pas pensé à en chercher avant le début des travaux ou bien que vous souhaitiez réparer ou entretenir vos gouttières ou vous noues, il est dans ce cas-là préférable de chercher une entreprise spécialisée dans la zinguerie. L’idéal serait de vous rendre sur le net. En effet, en France, il existe plusieurs entreprises de zinguerie ou de sous-traitance en zinguerie. Cependant, il faut bien vous référer sur votre choix, car les travaux de zinguerie sont des travaux très complexes qui demandent beaucoup d’agilité et de savoir-faire.

Pourquoi entretenir la zinguerie ?

On est toujours amené à entretenir la zinguerie pour une seule est unique raison : « la pérennité de l’étanchéité de la maison ». L’entretien des éléments de la zinguerie n’est pas forcément une chose difficile, mais cependant nécessite beaucoup de compétences de la part de celui qui va s’en occuper. Il est toujours préférable de se faire aider par un zingueur même dans les travaux d’entretien.

Souvent à cause des intempéries et des feuilles des arbres, les gouttières sont obstruées et l’eau ne circule plus à l’intérieur. Il est alors suggéré de faire un entretien périodique des gouttières avant l’arrivée de la saison des pluies. En outre, comme le matériau zinc peut se détériorer au fil du temps à cause de l’alternance du climat, une auscultation de toutes les structures en zinc sont effectivement à prévoir. Généralement, dans ces cas-là, un simple colmatage ou un remplacement des pièces suffit.