Un logiciel de numérisation 3D est utile pour la conception de meilleurs produits dans les meilleurs délais chez une entreprise. De plus, grâce à un scan 3d, on peut accélérer le processus et réduire les éventuelles dépenses. La technologie de numérisation 3D est pratique dans diverses applications. Elle est à la portée de tous, qu’importe l’expérience qu’on a dans ce domaine ou son expertise numérique.
Création d’objets en 3D grâce à des formes basiques
Grâce à la modélisation 3d, il est possible de créer des objets tridimensionnels sur son ordinateur. C’est bien plus facile de faire des objets complexes comme des personnages, des paysages, des bâtiments… Cela via des formes primitives comme des polygones, des sphères, des courbes, etc. La réalisation d’une maquette numérique devient vraiment simple. Aussi, on peut ajouter des caractéristiques à chaque élément qu’on a créé afin de le faire bouger entre autres, dans des situations spécifiques. En ajoutant des sources de lumières bien définies, on peut même éclairer les objets et les rendre plus réels. La modélisation en 3 dimensions va donc permettre la mise en situation d’un objet avant de le fabriquer. Il s’agit de la CAO (conception assistée par ordinateur). On peut aussi confier la tâche à des professionnels. On peut par exemple faire appel à une entreprise spécialisée telle que applications Scan 3D. Pour plus d’informations, on peut se rendre sur expert-scan3d.fr.
Faciliter la modélisation 3D avec un logiciel spécifique et un ordinateur puissant
Il faut une formation spécifique pour la modélisation et la numérisation 3D en expertise. Actuellement, on dispose d’innombrables outils permettant à tout le monde de faire de la 3D. Cependant, certains logiciels sont limités, et d’autres sont plus professionnels avec des options bien plus avancées. Les sociétés qui travaillent dans l’ameublement proposent de modéliser l’intérieur, de déposer des meubles, etc. C’est assez facile car il ne nécessite d’une compétence en particulier. En effet, on a juste à déplacer les objets ou bien modifier les couleurs. On peut donc effectuer des travaux basiques sans aucun souci. Mais pour ce qui est de la vraie modélisation tridimensionnelle comme par exemple le relevé numérique 3D, on besoin d’un niveau plus avancé. De plus, il existe de nombreuses méthodes pour modéliser en 3 dimensions. On a entre autres, la modélisation par subdivision de surface, par géométrie, la modélisation polygonale, et ainsi de suite. Afin de faire de la modélisation 3D plus poussée, il faut avoir en sa possession un logiciel ou un programme spécifique. Cela est loin d’être suffisant évidemment, on a également besoin d’un ordinateur ou d’un laptop performant pour le lancer. À vrai dire, les rendus vont être très lourds pour un simple PC avec une configuration moyenne. En ayant le matériel adéquat, et les compétences requises, on peut facilement faire de modélisation 3D.
Utiliser un logiciel de numérisation 3D dans de nombreux domaines
Un logiciel de numérisation 3D permet de réaliser toutes sortes d’objets en 3D dans différents domaines. Qu’importe le secteur d’activité d’une entreprise, qu’il s’agisse d’une industrie automobile, d’une entreprise en BTP, etc. On peut créer le design de nouveaux modèles de produits. En architecture par exemple, il devient plus facile d’élaborer des plans et d’évaluer les dimensions des intérieurs et extérieurs. La modélisation 3D est également nécessaire dans les films d’animation ou bien les jeux vidéo. Elle est incontournable pour la création de décors et de personnages. Elle est aussi utile dans les projets scientifiques. Par exemple, pour recréer le corps humain virtuellement ou pour la présentation de phénomènes médicaux, on peut recourir à la modélisation en 3D. Par ailleurs, on doit sélectionner des logiciels adaptés aux projets que l’on souhaite entreprendre. En d’autres termes, si le projet concerne l’industrie, il faudra privilégier un logiciel spécifique à cela. S’il concerne la construction, il est recommandé de prendre un logiciel spécial bâtiment. Ainsi, les analyses structurelles ou les simulations en seront plus efficaces. Bref, avec un logiciel de numérisation 3D, on a l’opportunité de créer des objets virtuels pour différents secteurs.