Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il faut rénover ses combles. La principale est d'avoir une maison mieux isolée au niveau thermique. En effet, d'après les études, un toit mal isolé représente plus de 30% de perte d'énergie. Un manque à gagner impressionnant sur votre facture mensuelle de chauffage. C'est donc le premier type de travaux d'aménagement énergétique à envisager. En effet, que ce soit en terme financier et économique, environnemental, ou pour votre simple confort, isoler ses combles ne présente que des avantages.
comment isoler ses combles ?
La méthode d'isolation de votre toiture sera différente en fonction de la nature de vos combles. Ainsi, pour l'isolation des combles aménagés, le plus simple et efficace sera d'utiliser des plaques d'isolants à placer directement sur la toiture, entre les chevrons (les pièces de bois sur lesquelles sont fixés les éléments du toit). Pour l'isolation des combles perdus, il existe deux techniques différentes. La première consiste à dérouler sur le sol de vos combles plusieurs couches d'isolants et est à privilégier si vous pouvez avoir accès à la pièce. Dans le cas contraire, la technique du soufflage de flocons isolants offrira de meilleurs résultats.
Trois bonnes raisons d'isoler ses combles
Tout d'abord, l'isolation des combles, c'est des économies en plus, qu'elles soient énergétiques ou budgétaires. En effet, le gain de chaleur, c'est autant d'énergie non-produite et donc non-gaspillée. Ensuite, cela représente un geste non-négligeable pour l'environnement. La meilleure isolation des foyers s'inscrivant, de fait, dans une volonté des pouvoirs publics d'amorcer une transition énergétique. Il est évident que cette transition ne pourra s'effectuer qu'en modifiant nos comportements de consommation pour les rendre plus éco-responsables. Enfin, une meilleure isolation, c'est forcement un gain de confort au quotidien. La possibilité, simplement, d'être au frais en été et au chaud en hiver. Un confort thermique qui améliore grandement la qualité de vie d'un foyer et permet de conserver la valeur d'un bien sur le marché immobilier. Très intéressant en cas de revente.
Les aides disponibles pour les travaux d'aménagement énergétique
Le mieux dans tout cela, c'est qu'il est possible de profiter de ces avantages en dépensant peu, voire pas d'argent. En effet, l’Etat a mis en place plusieurs dispositifs de financement qui permettent de rénover ses combles au moindre coût. On peut citer :
- le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE)
- l'éco-prêt à taux zéro
- les aides de l'Anah (Agence nationale de l’habitat)
- la prime énergie accordée par les professionnels agréés
Un coût des travaux rendu dérisoire qui permet de rentabiliser très vite son investissement. Avantageux, surtout si l'isolation des combles n'est que le début d'un chantier qui se généralisera ensuite aux ouvertures, murs et sols.