Entamer des travaux de bâtiment n’est pas une mince affaire. Il ne suffit pas d’être bricoleur pour prétendre connaître toutes les facettes du métier. Il vous faudra une bonne organisation pour pouvoir réunir tous les moyens matériels et humains nécessaires à la réalisation en bonne et due forme de votre projet. Par où commencer alors et qui contacter ? A travers cet article, vous serez conseillé et, mieux encore, guidé pour pouvoir mener à bien vos travaux quelle que soit l’envergure ou la complexité du chantier.
L’étape clé du lancement de votre projet
Le premier point à définir avant toute chose est la nature du projet à réaliser. A vous de déterminer vos besoins spécifiques et avec le plus de détails possible. Il va sans dire que toutes les démarches qui devraient s’ensuivre découlent de là. Si vous avez projeté de faire une construction, précisez si elle est partielle ou totale. En effet, il peut s’agir de la construction d’une pièce de vie en plus de votre maison existante par exemple, c’est-à-dire un simple agrandissement. Il y aura alors moins d’étapes à entreprendre que s’il s’agissait d’une construction totale. Pour cette dernière, il vous faudra penser à d’autres tâches primitives comme le terrassement. Pour une rénovation, ce sont les mêmes réflexions qui reviennent : totale ou partielle, type de rénovation, partie du bâtiment à rénover… Sachez que les travaux de bâtiment réunissent plusieurs corps de métier car ce domaine est très vaste. Toutefois, il existe de nombreuses entreprises à qui vous pouvez confier la réalisation de toutes sortes de tâches en même temps, sans interlocuteur. Vous pouvez leur soumettre des projets en tout genre (construction, rénovation, isolation, désamiantage, peinture, assainissement, terrassement…). Vous pouvez consulter le site www.entreprise-bat.com pour avoir une idée des différents services qui peuvent être proposés par une entreprise du bâtiment expérimentée et qualifiée.
Les critères de sélection du prestataire
Une fois votre projet bien défini jusque dans les moindres détails, il vous faudra choisir le professionnel adéquat pour le concrétiser. À noter que certaines entreprises du bâtiment ont des offres pour chaque catégorie de clients (particulier, entreprise ou autres). D’autres ne travaillent aussi qu’avec une seule clientèle spécifique. Encore une fois, ne faites pas votre choix à la va-vite. Prenez le temps de bien analyser les offres proposées en termes de rapport qualité-prix. Vous pouvez aussi vous référer à leurs anciennes réalisations pour juger par vous-même du résultat auquel vous devez vous attendre. Faites quelques petites investigations pour connaître leur notoriété respective, notamment dans votre région. Vous pouvez bien évidemment vous baser sur le nombre d’années d’expérience, le nombre d’effectifs, sans oublier les différentes certifications déjà obtenues. Il vous est possible ensuite de faire venir sur place certains professionnels dont les propositions vous intéressent, afin qu’ils puissent avoir une idée précise de l’ampleur du chantier et pouvoir estimer le coût des travaux. Après avoir obtenu leur devis, vous aurez l’occasion de les comparer et de voir celui qui respecte ou qui se rapproche le plus de votre budget. Cette étape qui parle de l’aspect financier est très importante car elle détermine en majeure partie la faisabilité de votre projet, donc vous ne devez en aucun cas la négliger.
Note utile à savoir
Tout au long de l’exécution des travaux, il vous sera possible évidemment de faire un suivi de leur avancement. Certaines entreprises du bâtiment proposent, bien avant que vous n’ayez à le demander, de vous mettre au courant à chaque nouvelle phase. Par contre, vous n’êtes pas obligé non plus de vous informer en permanence. D’autres clients préfèrent par exemple qu’on leur livre leur chantier clé en main pour un meilleur effet surprise. Quoi qu’il en soit, assurez-vous que les travaux soient bien terminés dans le respect des délais que vous vous êtes fixés au début. Par ailleurs, si vous avez besoin que le projet soit concrétisé à une date précise, il vous est conseillé de prévoir une marge entre cette date là et celle dont vous avez convenu avec votre prestataire. Et en dernier lieu, veillez à vous renseigner si cette même entreprise livre un chantier propre ou alors si vous devez prévoir un budget supplémentaire ou une autre alternative pour le nettoyage en fin de chantier.