Au moment de choisir des vis pour tels ou tels travaux, on s’interroge souvent en premier lieu sur la longueur et le diamètre de la visserie. Mais il ne faut pas oublier que le support dans lequel vous allez visser a aussi son importance. Le filetage, le matériau de fabrication ou encore l’empreinte peuvent effectivement avoir leur rôle à jouer pour disposer d’un assemblage fiable et durable.

Vous voulez acheter des vis pour métaux, mais vous n’êtes pas certain·e de la référence à choisir ? On vous aiguille avec quelques conseils pour ne pas vous tromper !

Fiez-vous aux indications des fabricants et des vendeurs de visserie

La meilleure manière de trouver une vis qui sera adaptée pour un vissage dans du métal, c’est de vous rendre dans la catégorie d’une boutique en ligne spécialement dédiée à ces vis. Sur le site de Bricovis, vous pouvez aisément acheter des vis pour métaux parmi une large gamme, incluant diverses empreintes, têtes, normes et classes de résistance.

De cette façon, vous savez que vous faites votre choix uniquement parmi des éléments de visserie destinés à être insérés dans des supports en métal. À vous ensuite de déterminer quel modèle conviendra le mieux en fonction de l’épaisseur du support, de l’assemblage à réaliser (bois/métal ou métal/métal par exemple), du niveau de résistance requis, du couple de serrage, etc.

Apprenez à reconnaître des vis pour métaux

Lorsqu’aucune indication ne vous permet de dire si la vis conviendra pour fixer des éléments dans du métal, comment être sûr·e qu'elle sera adaptée ? Il faut savoir que l’on peut reconnaître une vis pour métal à l’aide de 2 critères majeurs :

·        L’extrémité du filetage ne dispose pas d’une pointe (comme c’est le cas par exemple des vis à bois), mais elle est plate ou légèrement bombée.

·        Le filet de la vis est particulier et ne ressemble pas à celui des vis pour bois, pour tôle ou pour PVC : les filets sont généralement plus resserrés et quasiment parallèles.

En revanche, vous pouvez acheter des vis pour métaux qui disposent de n’importe quel type de tête (cylindrique, fraisée, bombée, hexagonale, etc.) et de n’importe quelle empreinte (fendue, Philips, Torx, etc.), en fonction de vos besoins.

Prêtez attention à certaines caractéristiques de la vis

Comme pour tous les autres types de vis, votre choix va dépendre des travaux ou réparations que vous allez réaliser. Vous allez ainsi prendre en compte les dimensions de la vis, son filetage (total ou partiel), la présence ou non d’une embase, etc.

Mais pour acheter des vis pour métaux adéquates, il faut aussi être particulièrement attentif à leur matériau de fabrication et au revêtement qui a été appliqué. En effet, le phénomène de corrosion galvanique peut se produire si deux métaux « non compatibles » sont en contact. La vis ou le support va alors se corroder et se fragiliser. Par exemple, l’association du fer et du laiton ou de l’aluminium et du cuivre peut être à l’origine de ce phénomène. Mais d’autres critères entrent aussi en jeu pour que la corrosion galvanique apparaisse : renseignez-vous au préalable sur la compatibilité des métaux avant d’utiliser telle ou telle vis.