En ayant une piscine dans votre jardin, vous pouvez y piquer une tête dès le retour des beaux jours. Il existe de nos jours de nombreuses solutions plus ou moins accessibles pour avoir cette installation dans votre espace extérieur. Parmi celles-ci, vous avez la piscine béton qui est, certes, onéreuse. En revanche, elle présente de nombreux avantages inégalables.
Une piscine qui dure de nombreuses années
En faisant construire une piscine en béton, vous êtes certain d'en profiter été après été. En effet, ce matériau résiste très bien à l'usure du temps ainsi qu'aux intempéries. Il ne craint ni le soleil, ni le froid.
Une piscine faite en béton bénéficie également d'une solidité à toute épreuve. La pression du sol et la poussée de l'eau ne lui font aucun effet. Sa structure très lourde et robuste ne risque jamais de se fissurer ou encore de se déformer. Si vous souhaitez donc miser sur la durabilité de cette installation, optez pour ce type de matériau.
Par ailleurs, une piscine faite en béton est très esthétique. Elle embellit votre extérieur et augmente la valeur de votre propriété. Si vous envisagez de la revendre un jour, c'est un élément d'agrément très plébiscité par les acheteurs potentiels. Vous êtes certain de réaliser une belle plus-value immobilière. Pour en savoir plus, rendez-vous sur piscines-unibeo.com.
Une piscine sur mesure, conforme à votre goût
Quels que soient la nature et les reliefs de votre terrain, il est possible d'y construire une piscine béton. En revanche, une étude préalable s'impose pour connaître ses contraintes et ainsi mettre en place les solutions adéquates afin d'assurer la stabilité du terrain.
Il est également possible de réaliser aussi bien une piscine de petite taille si vous avez un espace limité qu'un bassin digne d'une piscine olympique si vous avez la chance d'avoir un terrain spacieux. En ce qui concerne la forme, vous pouvez opter pour des courbures, des angles ou une forme libre de votre choix. Tout est réalisable. Et en ce qui concerne la profondeur, la surface de nage, le type de fond (plat ou incliné), c'est également vous qui décidez.
De plus, le choix de revêtements est sans limites. Le béton ciré, l'enduit, le polyester, le liner, le carrelage et la mosaïque… sont autant de possibilités qui s'offrent à vous. Il suffit de faire part de vos besoins au constructeur.
Une piscine proposée en différentes déclinaisons
Il existe différentes méthodes pour construire une piscine béton. En premier lieu, vous avez la piscine en béton armé. Pour sa construction, il existe deux techniques différentes à savoir le béton coulé et le béton projeté également appelé technique de la gunite. Pour la méthode de construction en béton coulé, il faut mettre en place des planches de coffrage renforcées par une armature en ferraille. Ensuite, on y fait couler du béton pour obtenir une structure homogène. Pour l'autre technique, on utilise une machine spécifique pour projeter du béton en un seul bloc.
Ensuite, vous avez la piscine maçonnée en parpaings. Elle consiste à réaliser un radier en béton, puis à empiler des parpaings et des piliers raidisseurs pour former la structure du bassin. Ensuite, une couche de ciment recouvre les parois de la piscine. Comparée à une piscine en béton armé, cette déclinaison est plus rapide à réaliser.
Enfin, vous trouverez sur le marché des piscines en béton vendues en kit. Ce modèle vous évite également de vous lancer dans de travaux importants et vous permet de profiter plus rapidement de votre bassin. Le kit inclut les panneaux en béton qui forment la structure de la piscine ainsi que tous les accessoires et équipements indispensables à l'utilisation du bassin (système de filtration, échelles, etc.).