Rénover sa salle de bain est au début un plaisir puisque vous serez enthousiaste à l’idée d’avoir une pièce personnalisée selon vos goûts, mais lorsque les travaux auront commencé et qu’il sera temps de choisir le carrelage ou la baignoire, c’est là que les choses vont se corser. Pour ne pas faire de mauvais choix, voici l’essentiel à savoir pour relooker votre salle de bain !
Tout commence par le budget
Lorsque vous avez pris la décision de rénover votre salle de bain, le premier point à définir sera naturellement le budget alloué aux travaux. Combien voulez-vous investir pour être satisfait de cette nouvelle pièce ? Cette étape est la plus importante étant donné qu’établir un budget précis guidera vos décisions sur les dépenses ; que prendre et que laisser ? Quels meuble, carrelage ou accessoires choisir plutôt qu’un autre ?
L’idéal est de partir d’une pièce déjà existante afin de rester dans un budget raisonnable et de limiter les dépenses de base. Vous pourrez par exemple garder le système d’évacuation et d’arrivée d’eau déjà en place. Par contre, si vous envisagez une rénovation complète, il faudra détenir un budget plus élevé pour les travaux.
Quels sont les éléments transformés ?
Idéalement, limitez la rénovation de votre salle de bain à la remise à neuf des murs et du sol, le changement de mobiliers, la transformation de l’agencement. En réalité, la rénovation d’une salle de bain consiste généralement à la relooker.
Ainsi, avant de vous lancer dans les modifications, visualisez le nouveau look que vous souhaitez pour la pièce. Considérez par exemple au choix du revêtement du sol, des murs, mais aussi à leur couleur. L’idéal est cependant d’opter pour un carrelage puisque cette pièce est le plus souvent humide. Vous pourrez aussi choisir à l’avance le design des nouveaux mobiliers de rangement, le matériau pour les meubles-lavabos, le style de la douche (douche à l'italienne...) et la robinetterie. Si vous vous sentez trop débordé, pensez à noter vos idées de sélection dans un petit carnet.
Qu’en est-il des accessoires ?
Il est clair qu’aucune rénovation ne sera accomplie que lorsque vous aurez transformé de fond en comble le look de votre salle de bain. Dans ce cas, il vous faudra également penser à l’agencement des placards et étagères. Trouvez l’emplacement idéal pour que ces mobiliers fassent joli dans la pièce, quelle que soit ses dimensions.
L’éclairage est aussi un point important pour le relooking. Ce dernier va créer l’ambiance de votre salle de bain. Sur le marché vous aurez le choix entre une multitude d’éclairages destinés à la salle de bain : les spots, les luminaires ou les ampoules classiques…
Et enfin, pour la déco, pensez également à changer les miroirs, les portes-serviettes et savon, les peignoirs, les jeux de serviette, les crochets et tous ces accessoires qui serviront de décor dans votre nouvelle salle de bain.