Si vous envisagez d'entamer une rénovation de votre logement, les travaux d'isolation sont à faire en priorité. L'investissement peut être remboursé par les aides et se trouve rentabilisé en quelques mois seulement.
Isoler pour faire des économies d'énergie
Dans une maison, la majorité des déperditions de chaleur se font par la toiture et les combles. Chaque année, cela représente un gouffre énergétique et financier pour les ménages. Pourtant, une bonne isolation des combles et du reste de la maison permet de faire des économies d'énergie conséquentes. Le montant des travaux peut aussi être réduit en faisant réaliser plusieurs devis, notamment sur des sites comme votredevistravaux.fr/.
Immédiatement après les travaux, le confort de vie est amélioré et les émissions de gaz à effet de serre sont diminuées en raison d'une utilisation plus modérée du chauffage ou de la climatisation. Au bout de quelques mois, les nouvelles habitudes de consommation des ménages se ressentent sur la facture énergétique qui peut être réduite de plusieurs centaines d'euros pour les grands logements.
Les économies d'énergie réalisées sont aussi bénéfiques à l'environnement. Une bonne nouvelle car le parc immobilier privé est considéré comme le deuxième plus gros responsable des émissions polluantes.
Les travaux à réaliser en priorité
Une isolation de toiture fait partie des travaux à réaliser en priorité si vous avez emménagé dans une bâtisse ancienne et que vous avez du mal à vous chauffer correctement. Les travaux sont différents selon qu'il s'agisse de combles perdus ou de combles aménagés, mais un expert saura vous conseiller en fonction de votre projet : simplement isoler ou aménager une nouvelle pièce.
L'isolation des murs et des menuiseries extérieures est aussi à prendre en compte dans le cas d'une rénovation énergétique. Généralement, on isole les murs par l'intérieur, mais il n'est pas rare de le faire par l'extérieur lors d'un ravalement de façade. Pour les fenêtres, il est impératif d'opter pour du double vitrage, et pour des portes d'entrée permettant une bonne isolation thermique.
D'autres petits travaux permettent encore d'améliorer la rénovation intérieure, notamment l'isolation des planchers ou le calorifugeage des tuyaux. Le plus important est de bien prendre en compte l'aération du logement.
Les aides financières pour les travaux
Si les travaux d'isolation sont rentables, c'est parce que vous pouvez bénéficier d'aides mises en place par L’État en collaboration avec certains organismes financiers ou fournisseurs d'énergie. Vous pouvez par exemple disposer du crédit d'impôt, de la prime énergie, de la TVA réduite ou encore des aides de l'Agence Nationale de l'habitat si vos revenus sont plutôt modestes.
Peu importe l'aide à laquelle vous avez droit, il est impératif de contacter tous les organismes avant de commencer les travaux, et de faire appel à un artisan RGE pour garantir la fiabilité des travaux entrepris. Ce label est attribué par des organismes indépendants et est approuvé par l’État.