La rénovation d’une maison ou d’un appartement ne s'improvise pas. Pour que le chantier se déroule à merveille, vous devrez établir un ordre des travaux, que vous envisagiez de contacter une entreprise de rénovation ou de la réaliser vous-même. Avant de vous lancer, posez-vous les bonnes questions : rénovation complète ou partielle ? Quels aménagements seront transformés ou enlevés ? Quelle peinture ? Quel est le budget ? Autant de points à définir. Pour vous aider, de nombreux conseils pour rénover sa maison sont disponibles en ligne et auprès de professionnels. Mais par où commencer ?

Les préparatifs de la rénovation

Pour ne pas avoir de mauvaises surprises durant les travaux, commencez par établir un planning (ou une liste des travaux à faire) où vous mentionnerez le nouveau plan, le montant du budget, les éléments à rénover pour chaque pièce (plancher, murs, toiture, isolation, etc.), mais aussi les réparations à faire. Pour avoir une bonne base de travail, notez les transformations à apporter selon leur importance. Par la suite, durant les travaux vous n’aurez qu’à suivre l’ordre établi. Notez bien qu’il ne faut pas commencer la rénovation avant d’avoir fini la liste complète. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel.

Établir le budget est une étape primordiale

Votre liste est prête ? Il est maintenant temps de penser au budget. Commencez par faire une autre liste sur laquelle vous allez inscrire les matériaux à acheter et leur prix. Si vous n’avez pas d’idée précise, vous pouvez toujours chercher en ligne ou vous rendre dans les magasins. Quoi qu’il en soit, la principale règle c’est de toujours prendre une marge par rapport au coût des matériaux.

Lorsque vous aurez fini la liste, faites le calcul et vous aurez votre budget estimé. Si cela dépasse votre estimation, révisez la liste et enlevez les éléments qui ne sont pas primordiaux. De cette sorte, vous aurez un budget et un planning à suivre pour les travaux avant de vous le procurer.

L’ordre des travaux

Quand les préparatifs seront finis et que vous aurez votre budget, il reste à faire les courses. Pour les matériels, assurez-vous d’avoir des outils adaptés pour le bricolage d’un matériau. Lorsque tout est prêt, les travaux pourront commencer.

Commencez par démolir ou supprimer les cloisons et la cheminée. Dessinez des emplacements pour les évacuations des mobiliers puis créez les accès aux futurs aménagements. Pensez aussi à encastrer les anciennes installations électriques et plomberies.

Pour les travaux d’isolation et le ravalement de façades, vous pourrez faire appel à un professionnel pour les réalisations. Vous pourrez également continuer avec des travaux destinés au plafond : enduit, plâtre, mortier, ciment, etc. à vous de faire votre choix.

Reste enfin la pose de revêtements pour le sol et les murs, l’installation des menuiseries et la décoration de chaque pièce de la maison.

----------------------------------
Pour en savoir plus cliquez ici