Une idée sur les métaux les plus utilisés dans les différentes industries

métaux

Le secteur de l’industrie regorge un bon nombre d’activités qui utilisent les matériaux. Mais, d’une manière particulière, certains métaux sont relativement plus exploités.

D’une manière plus générale, les métaux en industrie sont classés suivant trois catégories. Il s’agit des alliages (acier, fonte, etc.), des métaux de transition (fer, zinc, etc.) et des métaux pauvres (aluminium, plomb, etc.).

Les alliages, des combinaisons de plusieurs métaux

Un alliage est un produit de la combinaison de deux ou plusieurs métaux. C’est un des éléments les plus utilisés dans les industries. Parmi les alliages les plus courants, il existe trois types qui sont fréquemment utilisés.

Le bronze est le fruit de la combinaison de l’étain avec du cuivre. Cet alliage possède une très bonne conductivité. De plus, il résiste à l’usure. Cependant, il est relativement plus sensible aux corrosions. Le bronze est surtout utilisé dans la fabrication de paliers pour les transmissions.

L’acier est issu du mélange de carbone et de fer. Il possède une dureté très remarquable. C’est pour cette raison que l’acier demeure insensible aux réactions chimiques et aux chocs mécaniques. Dans le secteur industriel, il sert notamment à concevoir des équipements et des outillages divers.

Tout comme l’acier, la fonte est également une combinaison de carbone et de fer. Mais la teneur en carbone dans la fonte est beaucoup plus élevée. Cet alliage est très utilisé dans la fabrication des radiateurs, des pièces de voiture et des plaques d’égout.

Vous pouvez aller sur www.agrocomposites.fr pour avoir plus d’informations et de détails sur ces matériaux métalliques.

Les métaux de conduction ou métaux de transition

En général, les métaux de transition sont des métaux qui ont une densité élevée. De même, leurs températures de fusion sont également assez élevées. Ils sont très utilisés pour traiter d’autres différents métaux. D’où leur appellation « métaux de transition ». Dans le secteur industriel, trois métaux de transition se démarquent d’une manière plus spécifique.

Le zinc, c’est un métal de couleur bleu-grise. Il est surtout connu pour sa propriété qui résiste aux corrosions. Ce qui lui permet d’être un bon élément pour traiter d’autres divers métaux. Le zinc sert aussi à fabriquer des gouttières et des toitures.

Le cuivre, c’est un métal qui a une couleur plutôt rosée saumon. Le cuivre est très reconnu pour sa bonne conductivité. C’est pour cette raison qu’il est très utilisé pour faire un bon nombre d’alliages. Le cuivre est très exploité dans différents secteurs industriels, comme dans la fabrication de fibre de fil ou dans l’aéronautique.

Le fer est un métal de couleur grise et plus argenté. Il permet aussi de faire des alliages comme la fonte ou l’acier. Dans la majorité des cas, le fer n’est pas utilisé dans un état pur.

Les métaux pauvres

Contrairement aux métaux de transition, la température de fusion des métaux pauvres est relativement faible. Parmi ceux, le plomb, l’étain et l’aluminium sont les plus utilisés.

Le plomb est très malléable, il ne nécessite pas une haute température pour fusionner. Il est très utilisé pour fabriquer des batteries.

L’étain est plus mou. Malgré cette propriété, il résiste à la réaction d’oxydation. C’est pour cette raison que ce métal est utilisé dans les étamages.

Tout comme le plomb, l’aluminium est aussi très malléable. Mais il est plus léger et demeure insensible à l’oxydation. Dans le secteur industriel, il est utilisé pour faire des ustensiles, des boîtes de conserve et des bicyclettes.

Autres métaux très utilisés dans les industries

Il existe d’autres métaux qui sont utilisés dans les industries. Ils peuvent aussi faire partie de l’une des catégories citées ci-dessus.

Le cobalt est un métal de couleur blanche brillante. Il est plus cassant, voire plus dur, que le fer. Le cobalt peut aussi être retenu dans la production d’alliages, tels que l’acier spécial et le molybdène. Le cobalt est très utilisé dans la métallurgie. Il a aussi un rôle important dans la fabrication d’accumulateurs.

La platine est un métal de transition. Tout comme l’or et l’argent, la platine est aussi un métal noble et précieux. C’est un bon conducteur d’électricité et de chaleur. La platine résiste fortement aux abrasions et aux ternissements. Compte tenu de ses qualités, elle est très utilisée pour fabriquer différents bijoux.

Le nickel possède un aspect plus grisâtre. Il a un bon éclat et devient très brillant sous un mouvement de polissage. Le nickel est un métal conducteur. Ce qui fait qu’il figure parmi les métaux de transition. Le nickel fait un bon composant pour différents alliages. Il n’y a que quatre types de métaux qui ne peuvent pas être combinés avec le nickel, à savoir : le plomb, le thorium, l’argent et les métaux alcalins comme le sodium, le potassium, le césium, le lithium, le rubidium, etc.